
Les chefs candidats des principaux partis en vue des élections fédérales de 2025, de gauche à droite: Mark Carney (PLC), Pierre Poilievre (PCC), Jagmeet Singh (NPD) et Yves-François Blanchet (PCC).
Le 15e jour de la campagne électorale fédérale a été marqué par des propositions significatives en matière de politique du logement, de gestion de la dépendance aux drogues et de soutien aux petites et moyennes entreprises (PME).
Le contrôle des loyers selon le NPD
Le chef du Nouveau Parti démocratique (NPD), Jagmeet Singh, a dévoilé un plan ambitieux sur le logement, comprenant la mise en place d’un contrôle national des loyers. Il a précisé qu’un gouvernement néo-démocrate interdirait la fixation des prix des loyers et la collusion entre les grands acteurs de l’immobilier, incluant l’utilisation de plateformes de données partagées et d’outils de tarification coordonnés.
Singh a également proposé la création d’une Charte des droits du locataire, stipulant que les fonds fédéraux destinés au logement ne seraient attribués qu’aux provinces et municipalités adoptant des mesures concrètes pour contrôler les loyers et réduire le coût du logement. Cette annonce a été faite dimanche matin à Halifax, et en fin de journée, Singh était à Montréal pour participer à l’émission Tout le monde en parle sur Radio-Canada.
La lutte contre la dépendance aux drogues : Le plan de Poilievre
Pierre Poilievre, chef du Parti conservateur, a pris position en Colombie-Britannique, annonçant un plan visant à financer des traitements de rétablissement pour 50 000 personnes dépendantes aux drogues. Il a proposé que les conservateurs financent cette initiative en réduisant les programmes d’approvisionnement sécurisé existants du gouvernement fédéral et en poursuivant en justice les fabricants d’opioïdes.
Poilievre a également exprimé son opposition aux sites de consommation supervisée, qu’il considère comme un « désastre total ». Il a proposé d’interdire ces sites dans un rayon de 500 mètres des écoles, des garderies, des terrains de jeux, des parcs et des maisons de retraite, tout en imposant des règles plus strictes pour leur encadrement.
Encourager l’achat local : Les propositions du Bloc Québécois
Le Bloc québécois, sous la direction de Yves-François Blanchet, a présenté dimanche des propositions visant à soutenir les petites entreprises. Le Bloc réclame une exemption de la taxe sur les produits d’occasion achetés en magasin, ainsi que sur les factures de services de réparation. De plus, Blanchet propose que Postes Canada offre aux PME les mêmes tarifs que ceux réservés aux grandes entreprises bénéficiant de rabais de volume.
Blanchet a également insisté sur la nécessité de réduire les frais d’interchange appliqués par les compagnies de cartes de crédit. En campagne à Boisbriand, il a laissé entendre que son parti pourrait voir une montée en flèche dans les sondages à mesure que les électeurs se rapprocheront de la date du scrutin, prévue pour le 28 avril.
Le chef libéral Mark Carney
Mark Carney, chef du Parti libéral, a suspendu ses activités de campagne durant la journée, se préparant pour un événement en soirée à Victoria, en Colombie-Britannique, où il rencontrerait des citoyens et des candidats locaux. Lors de son dernier discours, Carney avait promis de renforcer la formation et l’aide aux travailleurs qualifiés, un engagement qu’il a fait devant l’International Union of Operating Engineers (IUEO), dont il a obtenu le soutien.
Laisser un commentaire